Accueil
Titre : | Quand les tensions entre organisateurs de l’activité mènent à la rupture : Étude de l’identité-en-acte d’une enseignante (2021) |
Auteurs : | Charlotte Dejaegher ; Patricia Schillings |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 20, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 34-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTION |
Résumé : | L’enseignement est un métier profondément interactionnel, un emmotional labor (Hochschild, 1983). De ce fait, au cours des deux dernières décennies, la didactique professionnelle a subi quelques mutations pour mieux pouvoir analyser ce type de métier. Le présent article s’intéresse à la manière dont les affects et les émotions peuvent être pris en considération lors de l’analyse de l’activité professorale. Grâce à l’identification non seulement des concepts et jugements mais aussi des organisateurs de nature affective lors de l’élaboration du modèle opératif (Pastré, 2011), cet article vise à montrer la manière dont s’organise l’activité d’une enseignante de troisième année maternelle lors de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique (Béchard & Pelletier, 2001). Plus particulièrement, il donne à voir comment des invariants de différentes natures et de différentes fonctions se conjuguent en situation. Nos données montrent des tensions permanentes résultant de l’incompatibilité des règles d’action associées à chacun de ces types d’invariants, ce qui lève un coin du voile sur l’identité-en-acte de l’enseignante (Vinatier, 2009). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.020.0034 |