![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La téléprésence en formation : Définitions et dispositifs issus d’une recension systématique des écrits (2020) |
Auteurs : | Matthieu Petit ; Geneviève Lameul ; Justin Taschereau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 3, avril 2020) |
Article en page(s) : | pp. 7-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; DEFINITION |
Mots-clés: | Téléprésence |
Résumé : | Face au caractère polysémique du terme téléprésence, cet article propose diverses définitions du concept et identifie des utilisations de dispositifs numériques en contexte de formation afin d’être « présent à distance ». Issus d’une démarche de recension systématique des écrits, les dispositifs de téléprésence recensés sont : les salles de visioconférence immersives, les robots de téléprésence, la réalité virtuelle et les hologrammes. Cette vue d’ensemble sur la téléprésence permet de mieux établir les paramètres d’un concept qui permet d’aborder la formation à l’ère du numérique se donnant bien souvent en ligne. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/112 |