Accueil
Titre : | Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur (2020) |
Auteurs : | Daniel Faulx ; CĂ©dric Danse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 223, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 133-143 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE |
Résumé : | Utiles pour le pilotage d’un système de formation, les dispositifs d’évaluation de la qualité sont souvent peu utilisables par les formateurs eux-mêmes. Leur caractère figé, leur dimension « après-coup », leur focalisation sur l’apprentissage limitent les possibilités d’utilisation à des fins de régulation de l’action. L’article propose un cadre conceptuel pour évaluer une action de formation, mobilisable par les formateurs. Il est basé sur l’identification de trois registres de choix posés par les formateurs et sur quatre gammes d’effets produits par ces choix : tout choix d’un formateur implique des options de contenu, d’ingénierie et de langage. Ces choix produiront des effets simultanément sur les plans de l’apprentissage, de la motivation, des dynamiques sociales et relationnelles, ainsi que sur le plan identitaire. |
Document Céreq : | Non |