Accueil
Titre : | L’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) (2020) |
Auteurs : | Jean-Michel Martinez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 152, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ECOLE NORMALEThésaurus CEREQ SCIENCE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | Cet article s’intéresse à l’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier, entre la promulgation des lois Ferry au début des années 1880 et la remise à plat de la formation des maîtres lors de la réforme de 1905. Il permet d’avancer que l’évolution des normes concernant l’enseignement de l’agriculture est allée de pair avec la place que les républicains accordèrent à l’étude générale des sciences. L’articulation entre le « théorique » et le « pratique » constitue à cet égard un bon indicateur pour mesurer la place accordée aux connaissances générales et, corrélativement, celle qui était reconnue aux professeurs de sciences, d’une part, et aux professeurs chargés de l’enseignement de l’agriculture, d’autre part. Un premier train des réformes conduit à mettre en avant la valeur éducative accordée aux sciences physiques et naturelles, l’enseignement agricole étant alors considéré comme une retombée de l’enseignement de la physique, de la chimie et des sciences naturelles. Après le « moment Ferry », la promotion d’un enseignement de l’application des sciences à l’agriculture contribua à recentrer l’école primaire sur ses finalités pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-2-page-11.htm |