Accueil
Titre : | La refonte de la formation continue des enseignants en France, un outil de qualité ? (2019) |
Auteurs : | François Louveaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'Ă©ducation de SĂšvres (Hors serie, juin 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Le rĂŽle majeur de la formation des enseignants dans la qualitĂ© des systĂšmes Ă©ducatifs est reconnu partout, alors mĂȘme que les systĂšmes sont fort diffĂ©rents. En France, on a par ailleurs longtemps semblĂ© rĂ©duire la formation Ă la seule formation initiale. Les Assises de la formation continue, colloque organisĂ© en mars 2019 par les inspections gĂ©nĂ©rales, ont dressĂ© un Ă©tat des lieux Ă©difiant et lancĂ© la rĂ©flexion sur ce que pourrait ĂȘtre une formation continue utile aux enseignants, aux Ă©lĂšves, et donc gage de qualitĂ©. Dâapparence technique la question de la formation peut-ĂȘtre une occasion de repenser le mĂ©tier dâenseignant et dâinterroger le fonctionnement du systĂšme Ă©ducatif Ă toutes ses Ă©chelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/7672 |