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Titre : | Le transport maritime depuis 1945 : facteur clé de la mondialisation (2019) |
Auteurs : | Antoine Fremont |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Entreprises et histoire (n° 94, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 16-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT MARITIME ; MONDIALISATION DES ENTREPRISES ; ECONOMIE MONDIALE ; GRANDE ENTREPRISE |
Résumé : |
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le transport maritime a été l’un des facteurs clés de la mondialisation. Il a permis concrètement l’accroissement du commerce international et contribué ainsi à la mise en interconnexion généralisée du monde. Mais le transport maritime a aussi contribué à remodeler l’espace productif mondial. Le déploiement à l’échelle internationale des chaînes de valeur est rendu physiquement possible : concevoir un produit dans un centre de R&D d’un pays riche, produire ses composants là où les compétences et le savoir-faire industriel existent, l’assembler dans un pays où le coût de la main-d’œuvre est faible, le distribuer dans les pays où les consommateurs disposent d’un pouvoir d’achat. Pour y parvenir, l’industrie du transport maritime en tant que secteur d’activité économique, avec ses règles spécifiques de fonctionnement et ses propres acteurs, se transforme profondément. Les réseaux maritimes eux-mêmes se mondialisent. Pour résumer l’hypothèse simplement, sans transport maritime et sans conteneurisation, pas de mondialisation.
Dans une première partie, l’article montre comment le transport maritime a gagné en efficacité et productivité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet un accroissement des échanges globaux. Le rôle particulier de la conteneurisation est souligné. Puis la transformation de l’espace productif mondial par le transport maritime est mise en évidence avec le phénomène des zones industrialo-portuaires aujourd’hui en concurrence à l’échelle mondiale et la mondialisation de l’espace maritime par la conteneurisation. Se pose alors la question de la régulation d’un secteur international, très concurrentiel et bénéficiant de la liberté des mers, aux impacts économiques, sociaux et environnementaux considérables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2019-1-page-16.htm |