Accueil
Titre : | Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement (2019) |
Auteurs : | Alexandre A.J. Buysse ; Danièle Périsse ; Céline Renaulaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 21, n° 2, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 43–63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; SUISSE ; DIDACTIQUE |
Résumé : | Notre recherche analyse le contenu prescrit de cours théoriques afin de tenter d’identifier leur potentiel de contribution à la pratique réflexive des étudiants en formation à l’enseignement. Les cours sont ici vus comme autant d’occasions d’apport de savoirs qui pourraient nourrir la pratique réflexive des étudiants, mais aussi comme autant d’axes de préoccupations qui leur sont proposés afin d’orienter leurs analyses. À partir d’une conceptualisation fondée sur une relecture de la réflexivité, une analyse de contenu des canevas de cours a été faite à l’aide d’une matrice fondée sur une modélisation croisant des sujets de préoccupation abordés ou systèmes de régulation, avec des champs d’investigation ou empans réflexifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061839ar/ |