Accueil
Titre : | Enseigner, un métier de proximité (2019) |
Auteurs : | Pascaline Feuillet ; Cécile Duquet-Métayer ; Malo Jouannic |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 19.27, juin 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; MIGRATION PENDULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temps de trajet des enseignants est un peu plus long puisque la moitié met au moins 21 minutes à rejoindre son établissement.
Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Compte tenu de la répartition des établissements sur le territoire, les enseignants résident dans tous types de territoire. Ils effectuent des trajets plus courts en kilomètres, mais plus longs en temps lorsqu’ils habitent dans des zones densément peuplées. Ainsi, les jeunes enseignants ont des temps de trajet plus longs que leurs aînés, notamment car ils résident plus souvent dans des zones urbaines. À Paris, les enseignants résident majoritairement dans les arrondissements périphériques lorsqu’ils travaillent dans Paris. Parmi les enseignants qui vivent à Paris et travaillent dans un département francilien, un tiers se dirige vers un établissement de la Seine-Saint-Denis. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/28/6/depp-ni-2019-19-27-Enseigner-un-metier-de-proximite_1147286.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2019-19-27-Enseigner-un-metier-de-proximite_1147286.pdf Adobe Acrobat PDF |