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Titre : | Les métiers de l'animation (2019) |
Auteurs : | Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Zoom sur les métiers (juin 2019) |
Article en page(s) : | 32 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; GUIDE DES METIERS ; FRANCE |
Résumé : |
Le secteur de l’animation recrute ! La moitié de ses employeurs souhaitent étoffer leurs équipes et recherchent des professionnels qualifiés sur tout le territoire. Pour une grande part, les structures sont gérées par des associations défendant des valeurs de solidarité et d’engagement.
Des métiers à forte dimension humaine : Promouvoir l’éducation pour tous est une ambition commune. Animateurs d’activités à caractère culturel, sportif, scientifique ; coordinateurs ou directeurs... Ces professionnels s’adressent à différents publics : enfants, adolescents ou adultes. Leurs missions exigent autonomie, pédagogie et disponibilité. Ils peuvent travailler en centre de loisirs ou camp de vacances (accueil collectif de mineurs), dans une école, un centre culturel... Des formations spécifiques à tous les niveaux : Il est possible d’être recruté avec ou sans le bac, comme débutant ou professionnel confirmé. Du CPJEPS jusqu’au DESJEPS, en passant par le BPEJEPS, le diplôme de référence du secteur, il existe un ensemble de diplômes d’État (DE) qui associent la formation professionnelle à un métier précis. Tous peuvent être suivis en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue via la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le ZOOM : Réalisé en partenariat avec la Branche de l’animation, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur associatif et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels. Il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne dans leur orientation les élèves de la 6e à la terminale. (Source : Onisep) |
Document Céreq : | Non |
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