Accueil
Titre : | Les métiers du marketing et de la publicité |
Auteurs : | Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marne-la-Vallée : ONISEP, 2018 |
Collection : | Parcours, num. 169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-273-01393-2 |
Format : | 136 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GUIDE DES METIERS ; FONCTION COMMERCIALE ; PUBLICITAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Aucun secteur d'activité ne peut se passer des compétences des professionnels du marketing et de la publicité. Quel que soit le contexte économique, séduire le consommateur et s’assurer de sa fidélité ne s’improvise pas. L’enjeu pour les entreprises est de taille : gagner de nouvelles parts de marché et perdurer. Avec les achats en ligne qui ne cessent d’augmenter, les métiers évoluent... et les jeunes diplômés formés au marketing digital ont de sérieux atouts à faire valoir.
Cette publication présente 31 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : analyser (chargé d’études marketing, data scientist…) ; promouvoir (chef de publicité, responsable marketing digital…) ; créer (directeur artistique, UX designer…) ; négocier (chef de publicité régie...). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans leur métier, leur parcours. Un reportage au sein d’une agence française de marketing, connue pour ses campagnes d’influence digitale, donne à voir les métiers des relations publiques et du marketing. Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles après le bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : les BTS et les autres formations de niveau bac + 2 en marketing ou publicité ; les cursus universitaires (licences, licences professionnelles, masters en marketing, publicité…) ; les écoles de commerce et les écoles de publicité. Le lecteur retrouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas dans une agence de marketing ou de publicité. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles ainsi qu’un lexique et un index. (Source : ONISEP) |
Note de contenu : | métiers : Acheteur d’espaces publicitaires, category manager, chargé d’études marketing, chargé de promotion marketing , chef de marque, chef de produit marketing, chef de publicité, chef de publicité régie, community manager, concepteur-rédacteur, consultant e-réputation, consultant Web analytique, data scientist, designer packaging, directeur artistique, directeur de clientèle, directeur de création, e-merchandiser, manager e-CRM, marchandiseur visuel, media planner, référenceur SEO, responsable affiliation, responsable e-commerce, responsable marketing, responsable marketing digital, revenue manager, trade marketer, traffic manager, UX designer, webplanner |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'ONISEP |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022783 | O-07-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |