Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Article : document électronique
Cet article met en avant les évolutions de la recherche francophone portant sur l’utilisation des technologies dans les apprentissages et la formation des adultes, de 2003 à 2022. Un corpus constitué des titres, résumés et mots clés de 748 docum[...]Article : document électronique
Cet article explore les thèses de doctorat de recherche soutenues aux États-Unis entre 2000 et 2022, concernant la formation des adultes et accessibles dans la base PQDT. Il complète une première étude publiée dans le précédent numéro de la revu[...]Article : document électronique
Les environnements personnels d’apprentissage (EPA) constituent une façon d’utiliser les technologies à des fins d’apprentissage qui permet à l’apprenant d’être proactif afin d’identifier et de trouver de l’information pertinente, de collaborer [...]Article : texte imprimé
Cet article propose un état de l’art des recherches s’intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel » et deu[...]Article : texte imprimé
Pour l’apprenant autodirigé, la massification du numérique ouvre un champ plus vaste que jamais. L’accès immédiat à une multitude de savoirs, ou la porosité entre les sphères formelles et informelles d’apprentissage en sont des manifestations ta[...]texte imprimé
Marc Nagels, dir. ; Philippe Carré, dir. ; Pascal Cyrot ; Frédérique Gérard ; Christophe Jeunesse ; Sophie Pécaud ; Nathalie Tingry | Paris : Editions des archives contemporaines | 2016L’étude qualitative « Apprendre par soi-même aujourd’hui » vise à renouveler les connaissances sur les pratiques d’autoformation, mais aussi à les réinterroger à la lumière de l’usage des ressources numériques. L’autoformation est ici analysée s[...]texte imprimé
Pascal Cyrot, dir. ; Christophe Jeunesse, dir. ; Philippe Carré, Préfacier, etc. ; Denis Cristol, dir. | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 2013Les contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui questionnent les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes,[...]texte imprimé
Chantal Dumont ; Jean-Claude Manderscheid, Éditeur scientifique ; Christophe Jeunesse, Éditeur scientifique ; François Galichet ; Bertille Patin ; Glenys Hanson ; Muriel Finetin ; Diabir Issiaka ; Catherine Mayrand-Schmitt ; Céline Secqueville ; Corinne Rossigny ; Sylvain Soubeiga | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2007Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes, ainsi que les avis[...]