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Titre : | Le recyclage des déchets d’aluminium : histoire de l’affinage en France (2017) |
Auteurs : | Sylvain Jacob ; Jean-Marie Pache |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Entreprises et histoire (n° 89, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 39-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECUPERATION ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; FRANCE |
Mots-clés: | Recyclage ; Affinage |
Résumé : | Le recyclage des déchets d’aluminium est une pratique ancienne dont l’origine remonte aux premières applications de ce métal au milieu du XIXe siècle. Mais il n’a connu de véritable essor que dans la seconde moitié du XXe siècle, grâce au développement des applications de l’aluminium générant la présence d’un gisement croissant de matières premières secondaires, à l’amélioration des technologies disponibles en matière de tri et de traitement du métal, aux obligations légales de recyclage et de préservation de l’environnement et enfin à la demande forte d’alliages recyclés par l’industrie automobile et la sidérurgie. L’article montre la constitution et l’évolution au cours du XXe siècle d’un véritable gisement d’aluminium, et l’essor du recyclage en boucle ouverte avec le développement considérable de l’industrie de l’affinage en France. Le secteur automobile est le principal client de cette industrie, et son formidable essor a été accompagné par celui des alliages d’aluminium recyclés, principalement les alliages de fonderie. On admet aujourd’hui qu’une voiture européenne moyenne contient environ 150 kg d’aluminium, dont 70 à 80 kg d’alliages de recyclage. Les affineurs ont dû répondre progressivement à cette forte demande en adaptant sans cesse leurs techniques de collecte, de séparation, de traitement et de contrôle de leurs fournitures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2017-4-page-39.htm |