Accueil
Titre : | Les métiers du ferroviaire (2017) |
Auteurs : | Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Zoom sur les métiers (mars 2017) |
Article en page(s) : | 31 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT FERROVIAIRE ; CHEMINOT ; CONDUCTEUR DE TRAIN ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; GUIDE DES METIERS ; FRANCE |
Résumé : | Le ferroviaire est un secteur qui innove et recrute dans des métiers très variés. Chaque jour, 15 000 trains circulent en France pour permettre à chacun de se rendre au travail, en vacances… et pour que les entreprises puissent acheminer leurs marchandises. Qu’elles conduisent, gèrent la circulation ou conçoivent et développent le ferroviaire, 160 000 personnes travaillent pour assurer le confort, la sécurité et la qualité du service. Dans ce « Zoom », une vaste gamme de métiers est présentée par 25 professionnels, sous forme de portraits. Opérateur/trice sécurité au sol, agent/e de bord, horairiste, mais aussi responsable ingénierie matériel et chef/fe de projet infrastructures... ces professionnels reviennent sur leur cursus et décrivent leurs missions au quotidien. Une page « bilan » aide le lecteur à se projeter dans les métiers présentés et à discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Un schéma des études récapitule l’ensemble des cursus possibles et les formations professionnelles adaptées. Le lecteur retrouvera des questions/réponses sur les filières de formation du secteur : Entrer et se former dans le ferroviaire dès le baccalauréat ? Quelles orientations proposent les filières pro du ferroviaire ? Ingénieur en alternance, c’est possible ? Cette édition est un outil de découverte pour les jeunes et leur famille, ainsi qu’une ressource pour les équipes éducatives. Elle s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne au collège et au lycée les élèves dans leur exploration du monde professionnel. (Source : ONISEP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'ONISEP |