Accueil
Titre : | Accompagner la sociabilité formative (2015) |
Auteurs : | Hugues Pentecouteau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 205, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 99-107 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; RELATION HUMAINE ; FORMATEUR ; SOCIALISATION |
RĂ©sumĂ© : | Lâauteur sâintĂ©resse aux dispositifs dâĂ©ducation et/ou de formation qui dĂ©veloppent une « sociabilitĂ© formative ». Celle-ci se trouve dans des espaces-temps, proposĂ©s en dehors des temps de formation acadĂ©miques, qui amĂ©nagent des conditions afin que des individus inscrits dans ces dispositifs puissent Ă©changer et apprendre les uns avec les autres. Lâarticle aborde trois types de sociabilitĂ© formative : une sociabilitĂ© formative suggĂ©rĂ©e, une sociabilitĂ© formative associĂ©e et une sociabilitĂ© formative intĂ©grĂ©e. Chacune Ă©merge dans le cadre dâun projet de dispositif, Ă partir dâun accompagnement collectif organisĂ© et adaptĂ© au contexte formatif. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |