Accueil
Titre : | Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes (2015) |
Auteurs : | André Giordan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 151-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; FORMATEUR |
Résumé : | La pédagogie dans le champ de la formation des adultes pose problème. Du fait de son histoire en tant que discipline et de l’origine des personnels officiant dans le domaine, elle apparaît comme le « parent pauvre ». Malgré la multitude d’activités proposées au quotidien, les pratiques et les modèles sur lesquels elle repose ne sont plus interrogés, et les propositions qui en résultent ne se trouvent plus en adéquation avec les demandes. Les recherches issues des sciences de l’apprendre ne pourraient-elles pas apporter un nouvel éclairage ? Sur un plan théorique, ces dernières introduisent de nouveaux concepts, paradigmes, démarches, et enrichissent ou renouvellent les modèles. Sur un plan pratique, elles centrent la formation sur l’appropriation en lieu et place de la transmission ou du conditionnement, fournissent des outils et des ressources, et interpellent le métier de formateur qui risque d’évoluer fortement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |