Résumé :
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Avec le passage de la théorie économique classique (Smith, Ricardo, Marx) à la théorie néoclassique (Stuart Mill, Jevons, Nassau Senior, puis Walras), les spécificités historiques du capitalisme disparaissent en laissant le champ ouvert au triomphe de l’éthique du travail. Un dispositif idéologique de contrôle et de transmission de la pensée dominante commence ainsi à se déployer. Celui-ci n’a d'équivalent dans aucune autre discipline scientifique, (:) que ce soit dans les sciences exactes ou dans les sciences humaines. Ce dispositif s'actualise essentiellement par deux voies : la voie méthodologique et celle du mérite. Qu’est-ce que le capitalisme cognitif ? Ce livre examine le courant qui présente le « capitalisme cognitif » comme une nouvelle forme historique de capitalisme, succédant au capitalisme marchand et au capitalisme industriel. La thèse défendue ici sera celle d'une nouvelle “grande transformation†de l'économie et donc de l'économie politique (...) Certes, ce n'est pas une rupture dans le mode de production car nous sommes toujours dans le capitalisme, mais les composantes de ce dernier sont aussi renouvelées que celles du capitalisme industriel ont pu l'être par rapport au capitalisme marchand (en particulier dans le statut du travail dépendant qui passe du second servage et esclavage au salariat libre). Pour désigner la métamorphose en cours nous recourrons à la notion de capitalisme cognitif comme troisième espèce de capitalisme.
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