Accueil
Titre : | Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula (2015) |
Auteurs : | Samuel Bouron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 14, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 245-266 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/2835 |