Accueil
Titre : | Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande (2014) |
Auteurs : | Isabelle Bosset ; Etienne Bourgeois |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 35, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 49-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; POSTE DE TRAVAIL ; MOTIVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur [3] ayant suivi une formation externe à son entreprise [4] sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-49.htm |