Accueil
Titre : | Quand un prof enquête sur ses élèves : Objectivation, objections et objectifs (2014) |
Auteurs : | Fabien Truong |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Genèses (n° 94, 2014/1) |
Article en page(s) : | pp. 159-177 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENQUETE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE |
Note de contenu : | L’article traite des ambivalences d’une situation où un professeur enquête sur ses propres élèves et leur devenir. Plutôt que de les évacuer ou de vouloir les neutraliser, il livre des pistes pour les problématiser : l’objectivation d’un capital biographique déterminant des formes spécifiques d’engagement dans le métier et dans les interactions avec les élèves, l’attention portée à leurs évolutions dans une approche longitudinale, la confrontation entre les catégories de perception et de jugement du professeur et de l’enquêteur, l’écart entre les prédictions de l’un et les constations de l’autre.(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-geneses-2014-1-page-159.htm |