Accueil
Titre : | L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire (2013) |
Auteurs : | André Pachod |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 15, janvier 2013) |
Article en page(s) : | pp. 98-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; CODE ; FRANCE |
Résumé : | Plus célèbre que le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, le Code Soleil a constitué une référence incontournable de la formation initiale et de la vie quotidienne des instituteurs de 1923 à 1979. Ce Code énonce un ensemble de conseils et de devoirs pour exercer son métier ; il propose également une identité de l’instituteur dans un projet d’école laïque et républicaine, et d’éducation nationale et populaire. L’instituteur, défini comme un éducateur, répond à une vocation initiale et continue qui s’articule autour de trois paradigmes fondamentaux : l’appel, la mission, l’état de vie. Par sa parole, sa vie et son œuvre, il devient le prophète missionnaire de l’École de la République à aimer et faire aimer. Homme de l’Harmonie et de la concorde, de l’Horizon et des mille ménagements, ce guide intellectuel, social, et moral sera cependant protégé du « choc des opinions » et des grands changements de la société et de l’école. Son identité vocationnelle ne résistera pas à des évolutions ; elle ne sera plus mentionnée dans le Code Soleil à partir des années 1980. (Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7355 |