Accueil
Titre : | LâidĂ©e de pĂ©dagogie scientifique chez Freinet (2013) |
Auteurs : | Batiste Jacomino |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 15, janvier 2013) |
Article en page(s) : | pp. 89-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité FREINET CélestinThésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; THEORIE |
RĂ©sumĂ© : | Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pĂ©dagogue propose aussi une pĂ©dagogie scientifique. Il prĂ©sente cette pĂ©dagogie scientifique idĂ©ale comme dĂ©livrĂ©e de toutes les illusions dans lesquelles la science Ă©tait enfermĂ©e. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement lâaction du pĂ©dagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pĂ©dagogique. Mais, mĂȘme sâil masque cette spĂ©cificitĂ© Ă©pistĂ©mologique de la pĂ©dagogie, Freinet propose des techniques pĂ©dagogiques qui permettent dâaffronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles Ă lâimpasse dans laquelle lâidĂ©e de pĂ©dagogie scientifique nous conduit. (Recherches en Ă©ducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.7345 |