Accueil
Titre : | Pourquoi les entreprises onst-elles désormais reconnues comme socialement responsables ? (2012) |
Auteurs : | Julie Bastianutti ; Hervé Dumez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 109, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 44-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEFINITION |
Résumé : |
Selon la dĂ©finition donnĂ©e par la Commission europĂ©enne en 2001, « Ătre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delĂ et investir âdavantageâ dans le capital humain, lâenvironnement et les relations avec les parties prenantes ».
Pour certains, cet au-delĂ du droit adoptĂ© sur un mode volontaire renverrait Ă un tournant Ă©thique et citoyen pris par les entreprises et a donnĂ© lieu Ă un nouveau champ disciplinaire, en gestion. Pour dâautres, la responsabilitĂ© sociale des entreprises relĂšverait de la « plasticitĂ© du capitalisme », câest-Ă -dire de sa facultĂ© dâadaptation Ă des environnements nouveaux. DĂ©passant cette contradiction, cet article vise Ă comprendre comment et pourquoi les entreprises vont « volontairement » au-delĂ de leurs obligations lĂ©gales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2012-3-page-44.htm |