Accueil
Titre : | L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative (2012) |
Auteurs : | Marc Durand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 31-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Bien plus qu’un dispositif de formation professionnelle, l’alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques et théoriques, qui dominent aujourd’hui la pensée de l’éducation et fonctionnent comme des « allant-de-soi ». Elle appelle au dépassement de pesanteurs conceptuelles et pratiques fortement ressenties par les formateurs, apprentis et chercheurs, qui sont liées à une épistémologie dualiste ou bipolaire, une difficulté à capter le caractère dynamique et incertain du monde social, et une impuissance à rendre compte des dynamismes et des rapports entre savoirs et action posés comme des entités distinctes et de nature différente. Il est argumenté qu’une approche du travail, de l’apprentissage et de la formation prenant pour objet l’activité des acteurs, représente un candidat heuristique pour dépasser ces difficultés conceptuelles et pratiques, et alimenter une pensée large et ambitieuse de l’éducation. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |