Accueil
Titre : | Enfants hors l'école : faible remédiation et faible demande : le cas du Maroc (2012) |
Auteurs : | Sophie Cerbelle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 11, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 149-167 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ILLETTRISME ; MAROC |
Résumé : | Ces dernières années, le Maroc a accompli des progrès considérables en matière de scolarisation des enfants. Si l’accès à l’enseignement primaire est généralisé, il n’en demeure pas moins que de nombreux enfants quittent le système scolaire avant la fin de l’enseignement primaire. Face à cette situation, le gouvernement marocain développe une offre d’éducation non formelle à destination des enfants de 6 à 15 ans déscolarisés. Toutefois, les données disponibles suggèrent que les effectifs pris en charge dans ce dispositif restent en deçà des effectifs des enfants “hors l’école”. Si la question de l’offre mérite d’être posée, une étude menée auprès des parents d’enfants “hors l’école” souligne une faible demande de scolarisation. Cette étude, menée dans l’académie de Marrakech auprès de parents inscrits dans des programmes d’alphabétisation, montre que les programmes d’alphabétisation des adultes n’ont que peu d’impact sur la scolarisation de leurs enfants, cette dernière n’apparaissant pas toujours comme d’une absolue nécessité eu égard au contexte, aux structures sociales et aux activités traditionnelles de ces familles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2221 |