Accueil
Titre : | Interaction entre stratégies économiques et scolarisation : l'appartenance ethnique, un marqueur des pratiques éducatives ? (2012) |
Auteurs : | Alhassane Balde ; Véronique Petit |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 11, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 107-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; GUINEE |
Résumé : | La scolarisation des enfants des ménages ruraux guinéens n’est pas un processus homogène, contrairement aux idées reçues. Les démarches de scolarisation semblent correspondre à des projets volontaires qui s’appuient sur la représentation collective du type de réussite valorisé par chaque groupe ethnique. Dans le cas de la sous-préfecture de Kanfarandé, les dynamiques de scolarisation à l’œuvre doivent être reliées aux stratégies économiques. C’est pourquoi la scolarisation des enfants pourrait être appréhendée différemment par les familles selon l’ethnie à laquelle elles appartiennent. Les données recueillies auprès des familles montrent que la scolarisation des enfants se déroule selon trois stratégies : une scolarisation courte et tardive ; le maintien à la maison des aînés comme main-d’œuvre et la scolarisation précoce des puînés et dans une optique à long terme ; le maintien des enfants à la maison où ils reçoivent une éducation traditionnelle, le temps de migrer. L’article met en évidence la complexité des mécanismes à l’œuvre dans les processus de définition des rapports aux savoirs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/2195 |