Accueil
Titre : | Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ? (2012) |
Auteurs : | Sylvain Lacaille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 143-159 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le bilan de compétence a été créé au cours des années 1980-1990 pour permettre à des travailleurs de se positionner et de jouer leur rôle de manière autonome et stratégique dans les ruptures, les évolutions et les transitions professionnelles de leur parcours. Pour cela, le législateur a voulu leur donner les mêmes droits et obligations que les autres acteurs du bilan. Les pratiques et leurs évolutions, tout comme les professionnels qui les ont animées, ont marqué de leur empreinte et de leurs concepts une pratique en construction. Certaines ont peu à peu fait perdre de vue cet objectif de départ et ont contribué à rendre plus imprécis la place et le rôle réels tenus par les salariés dans leur bilan. Les ingrédients actuels du bilan sont-ils toujours cohérents avec les finalités sociales du dispositif définies en 1991 ? A quel prix cette cohérence peut-elle de nouveau être d’actualité ? (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |