Accueil
Titre : | Les enquĂŞtes PISA |
Auteurs : | Georges Felouzis ; Samuel Charmillot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2012 |
Collection : | Que sais-je ?, num. 3949 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059457-4 |
Format : | 127 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : |
Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis
dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d’élèves ? Quelle est l’ampleur des inégalités scolaires liées à l’ origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d’autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu’elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l’élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu’elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir la note critique par Noémie Le Donné dans Revue française de pédagogie 2012/4 (n° 181), pp. 132-133/Voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020358 | O-174-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |