![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Pour une formation professionnelle de qualité: La mise en oeuvre des communautés de pratique comme ressource du développement professionnel des enseignants |
Auteurs : | Guillaume Escalié ; Sébastien Chaliès ; Marc Durand |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 11 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Cette étude de cas longitudinale examine dans quelles circonstances de formation une communauté de pratique alimente l’apprentissage des règles professionnelles par un enseignant novice. Le recueil et l’analyse de données recueillies lors d’entretiens de formation et d’autoconfrontation a permis de « suivre à la trace » les usages des règles apprises par ce dernier à propos de l’échauffement en éducation physique et sportive. S’appuyant sur une théorie générale de l’apprentissage et de l’action collective (Berducci, 2004, Wittgenstein, 1996) par la participation à des pratiques (Matusov, 1998), cette étude présente deux résultats majeurs. L’enseignement des règles en formation est efficace lorsqu’il s’appuie sur des circonstances et des exemples ancrés dans les expériences de classe passées de l’enseignant novice. L’usage en classe de ces règles nécessite toutefois un contrôle des formateurs qui lui prêtent l’arrière plan cognitif et les intentions dont il ne dispose pas (encore) et qu’il construit en enseignant.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-f/Pour%20une%20formation%20professionnelle.pdf/at_download/file |