Accueil
Titre : | Les politiques de discrimination positive et leurs influences sur l’accès et la réussite des jeunes des classes populaires dans l'enseignement supérieur français |
Auteurs : | Aparecida Neri de souza |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE POPULAIRE |
Résumé : | Depuis les années 2000 Sciences Po Paris a inauguré un programme spécifique de recrutement d’élèves d'origine populaire — les Conventions Éducation Prioritaire (CEP) — qui, a notre avis, fait partie des politiques dites de "discrimination positive";. Mais, comment ce Programme a-t-il évolué? Quels résultats pouvons-nous déjà repérer ? Dans cette recherche, de doctorat en cours1, nous cherchons à analyser quels sont les impacts de ce Programme, à partir de la vision des étudiants de Sciences Po, les personnes les plus concernées. A partir des résultats partiels on a pu apercevoir que les CEP ont contribué à la diversité ethnique et sociale à Sciences Po, bien qu’encore de façon limitée. Notons que les catégories sociales supérieures sont encore surreprésentées dans les admissions par les CEP, même si cette procédure est celle qui recrute proportionnellement le plus d’étudiants des catégories défavorisées à Sciences Po.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/Les%20politiques.pdf/at_download/file |