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Titre : | La féminisation de l'enseignement: Quel enjeu éducatif ? |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL |
Résumé : | Les enseignantes, figures historiques et sociologiques du progrès de la condition féminine, ont très tôt compris que les clés de leur émancipation se trouvaient dans l’école : — la féminisation de l’enseignement a contribué à la diffusion des idées féministes — les couples pédagogiques sont un creuset féministe inégalé — la norme du métier est féminine. A ce premier enjeu progressiste d’une promotion des femmes diplômées sur le marché du travail par le professorat s’adjoint l’enjeu conservateur celui-ci de leur maintien dans une forme convenue du rôle féminin dans la famille : — la structure professionnelle est fortement sexuée — l’école maternelle est ambivalente. Toutefois, l’attachement de la majorité des professeurs à des valeurs d’égalité et de justice sociale peut constituer un atout relatif pour soutenir la mixité sociale dans et par l’école portée en avant par une minorité d’enseignantes engagées.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-d/La%20feminisation%20de%20lenseignement.pdf/at_download/file |