Accueil
Titre : | L’administration à l’épreuve du savoir (2012) |
Auteurs : | Pierre-Yves Baudot ; Laurence Ould-Ferhat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 24, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 1-7 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION DE SERVICE ; SERVICE PUBLIC |
Résumé : |
Que se passe-t-il au guichet ? Matérialisation du rapport à l’administration, objet des réformes visant à humaniser les relations qui s’y déroulent, le guichet des services publics pourrait n’être que le lieu où les droits sociaux deviennent effectifs. À moins qu’il ne soit le lieu où s’arbitre l’attribution de plus en plus parcimonieuse de prestations sociales soumises à de nouvelles conditions.
2 Ce numéro de Sociologies pratiques s’attache à décrire l’ordinaire des pratiques – entre conversations et objets techniques – dans le face à face du guichet, en commission des droits, mais aussi en amont, dans les modalités d’accès à la rencontre entre agents et usagers. 3 Les contributions réunies ici font porter l’attention sur les savoirs, savoir-faire, compétences et bricolages qui sont mobilisés de part et d’autre, pour comprendre ce que deviennent dans l’interaction les contraintes organisationnelles, les situations individuelles, les impératifs modernisateurs ou gestionnaires et le droit. (source revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-1-page-1.htm |