Accueil
Titre : | La culture professionnelle des enseignants (2012) |
Auteurs : | Dominique Rojat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 133, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 47-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | La culture professionnelle des enseignants est constituĂ©e de plusieurs dimensions : des savoirs disciplinaires et des techniques dâenseignement. LâĂ©cole bac-3/bac+3 est caractĂ©risĂ©e par la valorisation du parcours personnel de lâĂ©lĂšve. Elle se dĂ©cline en plusieurs formes, en lycĂ©e ou Ă lâuniversitĂ©. La culture professionnelle des professeurs concernĂ©s prĂ©sente des caractĂ©ristiques communes avec celle de tous les autres professeurs, mais Ă©galement des particularitĂ©s. Selon le type dâenseignement supĂ©rieur, la culture professionnelle des enseignants diffĂšre, au point peut-ĂȘtre de rendre difficile une suffisante unitĂ©. (source : AFAE) |