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Titre : | Identité professionnelle dans l’institution et affiliation sociale en milieu ouvert (2011) |
Auteurs : | Jean-Luc Prades ; Michel Parazelli |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 12, 2011/2) |
Article en page(s) : | pp. 185-205 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CLASSE POPULAIRE |
Résumé : |
La sociopsychanalyse institutionnelle, en tant que pratique d’intervention psychosociologique, matérialisée par un dispositif institutionnel (appelé dim : dispositif institutionnel Mendel), a beaucoup évolué depuis une quarantaine d’années qu’elle existe. Elle a diversifié son approche (en se rapprochant des pratiques de supervision « à la manière de Balint », par exemple) et s’est adaptée au milieu ouvert.
C’est à partir d’interventions réalisées par l’adrap (dans le sud de la France) au sein d’une association employant des éducateurs spécialisés travaillant dans des quartiers populaires et par le Collectif DéSisyphe auprès de jeunes de la rue (à Montréal) que sera montrée la nécessité de cet aménagement du dispositif en fonction des personnes et du contexte auxquels il s’applique dans le respect des logiques qui le sous-tendent. (source revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_012_0185 |