Accueil
Titre : | Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative (2011) |
Auteurs : | Véronique Francis ; Hélène Joint-Lambert Milova |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 12, 2011/2) |
Article en page(s) : | pp. 113-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Des recherches ont montré que l’engagement parental influence favorablement la scolarité de l’enfant. En cherchant à le renforcer, les dispositifs d’accompagnement à la scolarité se heurtent souvent à la difficulté d’instaurer un partenariat entre parents et professionnels, notamment parce que les parents perçoivent l’aide proposée comme une volonté de les contrôler et comme une disqualification. Les recherches présentées ici ont été menées sur six dispositifs de réussite éducative, à partir d’entretiens, d’observations et d’analyse documentaire. Elles permettent de déceler des pratiques d’accompagnement des enfants et des parents favorisant la mobilisation des parents et renforçant leurs savoir-faire. Les professionnels eux-mêmes bénéficient de ces dispositifs puisqu’ils développent de nouvelles manières de faire, notamment grâce à une meilleure compréhension des parents et des autres acteurs. (source revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2011-2-page-113.htm |