Accueil
Titre : | Pris dans la crise du capitalisme, comment concevoir la formation des managers autrement ? (2011) |
Auteurs : | François Fourcade ; Marlis Krichewsky |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pratiques de formation - Analyses (n° 60-61, juillet - décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 17-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; POUVOIR D'AGIR |
RĂ©sumĂ© : | Depuis "la crise", le cĆur de la professionnalitĂ© des managers et dirigeants d'entreprises est plus difficile Ă saisir que jamais. Le monde du travail semble sombrer dans le cercle vicieux d'une triple perte : de sens, de confiance et de pouvoir d'agir. Comment la formation peut-elle contribuer Ă transformer cela en un cercle vertueux de co-Ă©laboration de sens, de reconstruction de la confiance et rendre possible de nouvelles formes sociales plus coopĂ©ratives et basĂ©es sur le dialogue ? Trois cas concrets de management industriel permettent d'affiner la problĂ©matique et ouvrent des perspectives prometteuses liĂ©es au dĂ©veloppement des soft skills, des intelligences multiples et du concept d'un "sujet fort" par sa maturitĂ© et non par un quelconque hĂ©roĂŻsme romantique ou parce qu'il aurait solution Ă tout. (Source : Pratiques de formation) |
Note de contenu : | Comporte 13 pages de bibliographie. |
Document Céreq : | Non |