Accueil
Titre : | Des établissements alternatifs pour prévenir le décrochage ? (2000) |
Auteurs : | Marie-Laure Viaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 170-185 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Accueillant des élèves peu à l’aise dans l’école traditionnelle ou en refus d’école, les établissements alternatifs, dans leur diversité, visent à favoriser des parcours individualisés et à développer un sentiment fort d’affiliation à la structure d’accueil. Ils font le pari que c’est en facilitant la « vie politique », la « pleine » prise en compte des élèves et la construction de leur identité que les jeunes seront conduits à s’investir dans les savoirs. Il s’agit en quelque sorte de jouer avec le décrochage pour mieux l’apprivoiser et, « in fine », de susciter du désir d’école. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1145 |