Accueil
Titre : | Le stage de la gloutte : un contexte de formation singulier (2011) |
Auteurs : | Carole Dolignon ; Dominique Lain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 186, mars 2011) |
Article en page(s) : | pp. 163-173 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; PERSONNEL NAVIGANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Mots-clés: | GESTION DES RISQUES |
RĂ©sumĂ© : | Cet article rend compte d'une Ă©tude sur les tendances et les enjeux liĂ©s Ă un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opĂ©rĂ© chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face Ă ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles. Lâarticle discute les problĂ©matiques soulevĂ©es par ces situations, en analysant les pratiques observĂ©es lors dâinteractions entre des pilotes. L'Ă©tude, menĂ©e au moyen d'observations et dâentrevues de groupes et rĂ©alisĂ©e auprĂšs dâĂ©quipes aĂ©ronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes prĂ©sentes dans ce stage et de les situer en rĂ©fĂ©rence Ă diverses conceptions de la pratique professionnelle. (Source : Ăducation permanente) |