Accueil
Titre : | Accompagner les Ă©quipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? (2011) |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 130, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 71-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DEFINITION |
RĂ©sumĂ© : | L'accompagnement est devenu une notion centrale dans le champ Ă©ducatif, incitant au dĂ©veloppement de pratiques d'individualisation et d'autonomisation. En classe, en formation ou dans l'activitĂ© professionnelle, cette notion permet de souligner l'importance de processus intermĂ©diaires dont la finalitĂ© est de favoriser l'accomplissement d'une action ou d'un processus par un sujet bĂ©nĂ©ficiant d'un appui particulier. Ce processus intermĂ©diaire est protĂ©iforme : il peut concerner des acteurs individuels ou des collectifs, porter sur des situations d'apprentissage, sur des dynamiques de travail ou relever de la formation. [...] L'accompagnement des enseignants offre des possibilitĂ©s d'Ă©changes entre professionnels, de retour sur leurs pratiques et de rĂ©gulation de ces mĂȘmes pratiques. Si le terme mobilise un imaginaire de la sollicitude, de la bienveillance, il n'Ă©chappe pas pour autant aux idĂ©es de fragilitĂ© et de rĂ©sistances dans les positionnements des acteurs, d'obstacles dans les situations Ă©ducatives. Dans cet article, l'auteur revient sur la polysĂ©mie du terme accompagnement, sur les formes que peut revĂȘtir ce processus dans l'accompagnement d'une Ă©quipe ainsi que sur la posture de l'accompagnateur. (Source : Administration et Ă©ducation) |