
Titre : | Accompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? (2011) |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 130, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 71-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DEFINITION |
Résumé : | L'accompagnement est devenu une notion centrale dans le champ éducatif, incitant au développement de pratiques d'individualisation et d'autonomisation. En classe, en formation ou dans l'activité professionnelle, cette notion permet de souligner l'importance de processus intermédiaires dont la finalité est de favoriser l'accomplissement d'une action ou d'un processus par un sujet bénéficiant d'un appui particulier. Ce processus intermédiaire est protéiforme : il peut concerner des acteurs individuels ou des collectifs, porter sur des situations d'apprentissage, sur des dynamiques de travail ou relever de la formation. [...] L'accompagnement des enseignants offre des possibilités d'échanges entre professionnels, de retour sur leurs pratiques et de régulation de ces mêmes pratiques. Si le terme mobilise un imaginaire de la sollicitude, de la bienveillance, il n'échappe pas pour autant aux idées de fragilité et de résistances dans les positionnements des acteurs, d'obstacles dans les situations éducatives. Dans cet article, l'auteur revient sur la polysémie du terme accompagnement, sur les formes que peut revêtir ce processus dans l'accompagnement d'une équipe ainsi que sur la posture de l'accompagnateur. (Source : Administration et éducation) |