Accueil
Titre : | Pilotage et gouvernance des systèmes éducatifs (2011) |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard ; Nhu-Thi-Thanh Tran |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française d'économie (vol. XXV, n° 3, janvier 2011) |
Article en page(s) : | pp. 147-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE PUBLIQUE ; THEORIE ECONOMIQUE ; PLANIFICATION DE L'EDUCATION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN |
Mots-clés: | MARCHE DE L'EDUCATION ; CONCURRENCE DES ETABLISSEMENTS |
Résumé : | Les systèmes d'éducation font aujourd'hui l'objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion. L'objectif de l'article est de montrer la contribution de la théorie économique dans ce domaine. La démarche suivie pointe les invariants de la pensée économique mais retrace aussi l'évolution des perspectives et des outils proposés. L'article montre notamment que l'analyse économique, plus prompte que par le passé à entrer dans la boîte noire, est amenée à faire davantage de place aux institutions et à l'organisation qu'aux politiques proprement dites. (Source : RFE) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2010-3-page-147.htm |