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AFNOR
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La Plaine-Saint-Denis
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Vous managez ou allez manager une équipe pour la première fois. C’est un grand saut car vous plongez dans un nouveau métier : l’encadrement de personnes. Vous devez maintenant convaincre des gens d’expériences, d’origines et d’aspirations différ[...]texte imprimé
Avec cet ouvrage et ses conseils judicieux, faites de votre parcours de recherche d'emploi un véritable projet en déjouant les habituels chausse-trapes. L'expérience de l'auteure, citoyenne du monde, lui a permis de développer une pensée positiv[...]texte imprimé
L'apprentissage occupe aujourd'hui une place grandissante en France. Régulièrement au cœur du débat politique et législatif, il connaît de profondes mutations. Plus qu'une simple forme de contrat, l'apprentissage est avant tout une démarche vert[...]texte imprimé
Sylvia et Lucien Arcos ont été frappés durant leur 25 années d'expérience par l'expression forte du besoin des managers : se poser, sentir qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils peuvent être entendus, éclairés par des concepts adaptés, afin d'identifi[...]texte imprimé
La crise actuelle, au-delà de son volet économique, est aussi révélatrice d'un changement social profond. De moins en moins fidèles à un produit ou à une marque, les consommateurs montrent désormais leur attachement à une vision du monde et à de[...]texte imprimé
Même si la norme ISO 26000 n'est pas certifiable et se veut non contraignante pour les organisations, elle propose des lignes directrices qui s'imposeront, à terme, comme un socle essentiel auquel se conformer. Ce guide pratique accompagne les d[...]texte imprimé
Dans cet ouvrage , Philippe Fourteau pose deux questions clés : Pourquoi la qualité managériale est-elle aussi sous-estimée en France ? Pourquoi les managers de proximité, qui sont pourtant globalement responsables de près de 80 % des salariés [...]texte imprimé
"L'entreprise sera d'autant plus performante qu'elle alliera motivation des collaborateurs, cohésion des équipes et santé de tous les acteurs." (Dr Philippe Rodet) L'objet de ce livre ? Apporter à chaque entreprise des solutions pour prévenir le[...]texte imprimé
En novembre 2010 était publiée la norme ISO 26000. Cette norme, approuvée par 90 pays, fixe le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises. Non certifiable, elle exige néanmoins des entreprises qu'elles rendent compte de façon crédible de [...]texte imprimé
Frank Rouault ; Christian Drugmand ; Lise Mattio | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | 100 questions pour comprendre et agir | 2013Le marché du travail est mouvant et cette réalité s'accentue chaque jour davantage ! Les entreprises doivent être flexibles et capables d'"adapter" en permanence leurs ressources humaines à leurs besoins. Les salariés, de plus en plus vulnérable[...]texte imprimé
" Vous appartenez à la Génération Y - ceux nés entre 1978 et 1994, ballottés de pot de départ en PDV ("plan de départ volontaire"), de ville en ville, de famille décomposée en famille recomposée, en quête de cohérence, et surtout de réponses à c[...]texte imprimé
Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations. Par une mise en perspe[...]texte imprimé
Le recrutement est un enjeu tant sociétal que stratégique pour l'entreprise. En quelques années, les acteurs, outils et démarches se sont multipliés : acteurs institutionnels de l'emploi, réseaux sociaux et sites Internet dédiés, communauté éduc[...]texte imprimé
Lise Mattio ; Francis Cohen ; Christian Drugmand ; Frank Rouault | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | 100 questions pour comprendre et agir | 2013L'alternance rencontre un vif succès en France et s'impose désormais dans tous les niveaux de formation, du Bac pro aux Masters et diplômes d'ingénieur. Ce dispositif incontournable de formation permet à l'entreprise de transmettre son savoir-fa[...]texte imprimé
Lorsque nous produisons des services, la satisfaction des clients, premier objectif visé par la qualité, ne dépend pas uniquement des règles d'organisation. Elle repose également sur la relation continue et étroite qui unit prestataires et usage[...]texte imprimé
" La France est championne du monde de jours d'absence au travail "... naissent trois bonnes raisons de s'attaquer à l'absentéisme, auxquelles ce livre s'attache : L'absentéisme coûte cher. Les arrêts maladie en particulier représentent un enjeu[...]texte imprimé
Promouvoir l'égalité professionnelle Femmes-Hommes relève d'une stratégie de développement bénéfique tant pour les salariés que pour les employeurs. Largement relayées par les médias et soutenues par l'Etat et l'Europe, les actions en faveur de [...]texte imprimé
Christian Drugmand ; Lise Mattio | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | 100 questions pour comprendre et agir | 2009Il devient indispensable de ne plus réduire les compétences et le potentiel de l'individu à la valeur du sacro-saint diplôme acquis en formation initiale ! La Validation des Acquis de l'Expérience est là aujourd'hui pour donner une seconde chanc[...]texte imprimé
Frank Rouault ; Christian Drugmand ; Lise Mattio | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | 100 questions pour comprendre et agir | 2008Le marché du travail est mouvant et cette réalité s'accentue chaque jour davantage ! Les entreprises doivent être flexibles et capables d'" adapter " en permanence leurs ressources humaines à leurs besoins. Les salariés, de plus en plus vulnéra[...]texte imprimé
Présentation d'un projet ayant pour but de réduire l'écart entre les besoins de l'entreprise et ses ressources humaines. L'auteur propose des outils pour faire l'inventaire des compétences, définir les contributions, gérer les écarts et dynamise[...]texte imprimé
Méthodologie pas à pas permettant de mettre en place une ingénierie des ressources humaines dédiée aux séniors. Ce guide propose des explications détaillées et des outils pratiques de capitalisation et de transfert des compétences des seniors af[...]texte imprimé
Aborde la problématique et les mesures récentes concernant la formation des adultes : passeport formation, validation des acquis de l'expérience (VAE), formation en ligne, compétences des formateurs, spécificités d'une pédagogie pour adultes. Ré[...]texte imprimé
Présente de nombreuses ressources (typologies, grilles et matrices) et un large choix de mise en application propres à optimiser le processus de pilotage des compétences et de la formation au sein de l'entreprise. Indique comment satisfaire aux [...]texte imprimé
Dans le cadre de la recherche de gains de productivité et de rentabilité, propose une démarche d'amélioration des postes de travail en plusieurs étapes : étude et évaluation des postes, observation des flux et des processus de production, colle[...]texte imprimé
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Donne pour chaque fonction de la gestion de projets : sa définition, les compétences requises, le contexte, la formation souhaitable et la carrière possible. (Electre)texte imprimé
L'auteur propose un outil pour construire un référentiel de compétences, afin de mettre en place une gestion efficace et sensible, des ressources humaines. (Electre)texte imprimé
Philippe Arnould ; Jean Renaud ; Alain Courtois, Préfacier, etc. ; René Colin, Préfacier, etc. | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | A savoir | 2002Précise les approches récentes comme le juste-à -temps et le management par les contraintes mais aussi les principaux outils et méthodes permettant d'améliorer les flux dans les ateliers. (Electre)texte imprimé
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Hubert Grandjean ; Pascale Mienville ; Bernard Schneidermann | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | AFNOR Pratique | 2001Rédigé par des spécialistes du management de la qualité et de la formation professionnelle, cet ouvrage est une méthode constituée d'outils simples, adaptés au métier de formateur, permettant d'évaluer, puis de maîtriser la conception, la réalis[...]texte imprimé
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Les démarches de normalisation en qualité ont commencé en 1989 aux Etats-Unis et ne cessent depuis d'augmenter. Elles restent cependant mal connues dans les secteurs des services, car elles sont basées sur la norme Iso 9000 qui, à l'origine, n'a[...]texte imprimé
La France manque de main-d'oeuvre qualifiée et plus particulièrement d'ouvriers qualifiés. Cette pénurie sera longue. La modernisation, présentée partout comme la solution miracle pour une bonne compétitivité des entreprises, risque au contraire[...]texte imprimé
Joël Bonamy ; CEDES - CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'ECHANGE SUR LES ACTIVITES DE SERVICE (1990; PARIS) ; André Barcet ; Pierre Strobel ; Eric Langeard ; Pierre Eiglier ; Jean-Charles Chebat ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Jacques De Bandt ; Jean Clément ; Véronique Malleret ; Olivier Bertrand ; Frédérique Leprince ; Gilles Arnaud ; Vincent Merle ; Jean Fregnac ; Nicole Feneyrol ; Norbert Alter ; Hilary Silver ; Christian Juyaux ; Jean-Marie Chauvin ; Nicole Gadrey ; Olivier Ruyssen ; Bernard Fleury ; Jean Gadrey ; Jean-Paul Valla ; Pascal Duick ; Hubert Curien | La Plaine-Saint-Denis : AFNOR | 1991Organisées à Paris par le Centre d'échange et d'information sur les activités de services (CEDES), les rencontres des 6 et 7 mars 1990 avaient pour objet la transmission des travaux de recherche sur les activités de services, et leur discussion [...]