Accueil
Titre : | Du privé vers le professionnel, une dynamique des apprentissages croisés autour des TIC (2009) |
Auteurs : | Anca Boboc ; Jean-Luc Metzger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 20, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 159-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Résumé : | Les individus sont de plus en plus incités à se former tout au long de leur vie. En même temps, les TIC se généralisent aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Dans ce contexte l’acquisition des compétences pour l’utilisation des TIC à domicile peut devenir un atout professionnel. Cet article propose un modèle d’analyse permettant d’expliquer comment de tels apprentissages individuels, réalisés à titre privé, peuvent être transférés dans un contexte professionnel, individuellement ou collectivement. Dans ce modèle, élaboré à partir d’une lecture transverse des théories de l’apprentissage en organisation (conçu ici comme le processus collectif de nouveaux usages) et de données empiriques, nous envisageons le processus de transfert/reconstruction d’apprentissages sous la forme d’un continuum structuré, avec des allers-retours fréquents et des conditions de passage d’une phase à l’autre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.020.0158 |