
Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 14, n° 3. La fabrication du regard dans l’apprentissage du métier
Titre : | Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 14, n° 3. La fabrication du regard dans l’apprentissage du métier |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2020 |
Dépouillements

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Notre contribution se propose d’engager une réflexion autour des complémentarités et points de tension entre le concept de « vision professionnelle » et celui d’activité. Si la « vision professionnelle » éclaire le fonctionnement et la dynamique[...]

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Qu’est-ce que voir une œuvre d’art professionnellement ? Comment observer et analyser ce regard ? En s’inspirant des travaux de l’anthropologue Charles Goodwin et en prenant appui sur des matériaux ethnographiques, cet article aborde la vision p[...]

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Le savoir-faire du fromager, enjeu central pour les filières d’appellation d’origine protégée (AOP), reposerait en grande partie sur « l’œil du fromager », ceci alors que la transformation du lait en fromages se fonde sur un ensemble de processu[...]

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Comment exercer ou apprendre un métier alors que l’accès visuel à ses composantes est stratégiquement obstrué ou empêché par autrui ? Dans l’optique de répondre à cette question, le présent article s’intéresse à la formation du regard profession[...]

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Cette contribution identifie les étapes nécessaires à franchir pour mettre en évidence le regard expert des mécaniciens de rue face aux réparations. Réalisée dans le département de la Seine-Saint-Denis, l’immersion ethnographique dans le monde s[...]

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Dans cet article, nous proposons d’examiner « l’œil du forestier » comme un instrument et un miroir de l’activité cognitive du forestier quand il doit réaliser un diagnostic de parcelle forestière en vue de prendre des décisions d’actions sylvic[...]

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En France, l’exploitation de l’uranium a duré un demi-siècle (1948-2001). L’objet de cette enquête est de prendre en compte le temps long de la fabrique du regard, des gestes et des pratiques, afin de retracer la trajectoire d’apprentissage et d[...]

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Que signifie être attentif à la fragilité d’un sol archéologique vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années ? Pour celles et ceux qui travaillent sur le chantier de fouille préhistorique d’Ormesson (Seine-et-Marne, en France), l’attention [...]