Accueil
Titre : | Education permanente, n° 239. Pratiques de médiation. Agir, transformer, émanciper - 2024/2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2024 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Ce dossier consacré à la médiation et à ses nombreuses occurrences a pour objectif de vérifier deux hypothèses : 1) en dépit des multiples usages de la notion dans divers champs de pratiques, il est possible de repérer des caractéristiques commu[...]
Article : texte imprimé
La demande de formation, à la fois institutionnelle et personnelle, s’inscrit dans le discours actuel du travail, un discours de la performance, qui promet la compatibilité de l’adaptation et de la réalisation de soi. Dès lors qu’il s’autorise d[...]
Article : texte imprimé
L’auteure développe un questionnement sur l’utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l’accompagnement en analyse de la pratique en formation d’adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s’appuyant su[...]
Article : texte imprimé
L’article débute par quelques considérations sur la médiation en regard de l’école, de l’enseignant et du handicap. Puis, il présente un dispositif de médiations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crâniens au moment où [...]
Article : texte imprimé
La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
L’auteur partage son expérience de formateur à l’expression théâtrale et poétique auprès d’étudiants éducateurs spécialisés. Son article est nourri par sa propre pratique d’éducateur spécialisé. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés q[...]
Article : texte imprimé
Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La média[...]
Article : texte imprimé
Cet article présente les résultats d’une recherche conduite à l’occasion d’une intervention en tant que musicothérapeute. L’objectif était de questionner l’apport spécifique de la musique dans la prise en charge de la douleur chronique : est-ell[...]
Article : texte imprimé
Issue d’une politique de démocratisation culturelle, la médiation musicale repose sur des caractéristiques propres de la médiation sonore et d’interactions liées à cette dernière. Le propre rapport au son et à la musique du médiateur intervient [...]
Article : texte imprimé
Cet article rend compte d’un dialogue entre le directeur d’une Scène nationale, dont le projet est de participer à la construction du lien social sur le territoire par l’art et la culture, et de la directrice d’un institut de recherche et de for[...]
Article : texte imprimé
Bruno Hubert ;
Christine Pierrisnard ;
Marie-Paule Vannier ;
Françoise Bersihand ;
Sabine Chagnaud ;
Xavier Lefeuvre
|
Quels sont les éléments critiques de la médiation dans un dispositif d'accompagnement par l'écriture en formation ? Dans le cadre d'un groupe de recherches collaboratives, les auteurs identifient les principaux invariants, aux niveaux cognitif, [...]
Article : texte imprimé
Cette contribution propose une analyse de la valeur du conte en tant que dispositif de médiation en contexte d’hypermodernité. À partir de sa propre expérience profession-nelle de conteur, l’auteur souligne l'importance de l’attention dans la tr[...]
Article : texte imprimé
Une expérience scénique associant une clowne et un conteur donne l’occasion de présenter un potentiel de médiation à la rencontre de deux êtres sensiblement diffé-rents. Après avoir resitué cette configuration dans l’histoire des duos scéniques,[...]
Article : texte imprimé
Dans la lignée interactionniste de la didactique professionnelle, le système de « médiations interdépendantes » est mobilisé pour l’analyse des médiations lors d’une étude sur l’activité de conception de scénarios pédagogiques entre formateurs v[...]
Article : texte imprimé
À l’école élémentaire, la lecture offerte répond aux caractéristiques communes de la médiation. Elle semble néanmoins être insuffisante dans la modalité collective habituelle puisque certains élèves restent en retrait des livres quand ils sont e[...]
Article : texte imprimé
Dans quel but former des accompagnateurs de transitions à une méthode d’entretien qui modélise une plasticité sensible ? Pourquoi ne pas plutôt les former à une méthode d’entretien qu’ils pourraient appliquer dans leur métier ? L’auteure présent[...]
Article : texte imprimé
Isabelle Houot ;
Nathalie Lavielle-Gutnik ;
Maël Loquais ;
Magali Roux ;
Elzbieta Sanojca ;
Emmanuel Triby
|
Cette contribution vise à présenter la création d’un « observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (Octet-lab). Conçu pour activer un réseau de chercheurs et de professionnels, cet observatoire s’inscrit dan[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036557 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |