Accueil
Titre : | Les motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études universitaires. (2009) |
Auteurs : | Gil Vertongen ; Frédéric Nils ; Jacqueline Traversa ; Etienne Bourgeois ; Françoise de Viron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 38, n° 1, mars 2009) |
Article en page(s) : | pp. 25-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; MOTIVATION ; REPRISE D'ETUDES ; QUESTIONNAIRE ; BELGIQUEAuteur Cité CARRE P. |
Résumé : | Un nombre croissant d'adultes retourne à l'université pour des motifs pluriels et souvent méconnus. La présente recherche vise à valider une adaptation de l'échelle descriptive des motifs d'engagement en formation développée par Carré (2001), qui concernait des formations professionnelles mais pas universitaires. Pour ce faire, 300 adultes en reprise d'études à l'université se sont exprimés par questionnaire quant à leurs motifs d'entrée en formation. Une analyse factorielle exploratoire a révélé certains motifs de la taxonomie de Carré. Dans l'ordre d'importance, il s'agit des motifs épistémiques, identitaires, vocationnels et opératoires professionnels. Cette structure est confirmée par un modÚle en équations structurales. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/1829 |