![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Diversité, n° 202, vol. 2 - 2023 - Où va l'enseignement supérieur ? |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 05/06/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3946 |
Dépouillements
![La précarité ressentie des étudiant·e·s en 2020](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75747.webp)
Article : document électronique
Ce texte analyse les contours de la précarité des étudiants en 2020 en France en utilisant les données de l’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire de la vie étudiante. Il est statistiquement compliqué d’établir un taux de pauvreté pour [...]
![Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : de la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75760.webp)
Article : document électronique
La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer [...]
![Les réorientations dans l’enseignement supérieur : des parcours désordonnés bien ordonnés ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75761.webp)
Article : document électronique
Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années suc[...]
![Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75763.webp)
Article : document électronique
La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identif[...]
![Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ?](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75764.webp)
Article : document électronique
Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à ré[...]
![Les discriminations vécues par les étudiant·e·s à l’université](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75765.webp)
Article : document électronique
Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce cons[...]
![La transition du lycée à l’université aux États-Unis](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75766.webp)
Article : document électronique
Comme dans d’autres pays, l’enseignement supérieur aux États-Unis présente de véritables opportunités pour les lycéens et les territoires. Cependant, les chances d’accéder à l’enseignement supérieur restent fortement inégales. Afin de comprendre[...]
![Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : connecter les représentations, saisir les droits effectifs](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_75768.webp)
Article : document électronique
Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une p[...]
Documents numériques (1)
![]() diversite-3669-202-2023-vol2.pdf Adobe Acrobat PDF |