Accueil
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, n° 2. - juin 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2023 |
DĂ©pouillements
Article : texte imprimé
Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d’attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important qu’ils·elles l[...]
Article : texte imprimé
Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (sala[...]
Article : texte imprimé
L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des pe[...]
Article : texte imprimé
Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interi[...]
Article : texte imprimé
Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de[...]
Article : texte imprimé
Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationn[...]
Article : texte imprimé
Laurène Houtin ;
Clémence Brun ;
Amélie Metaldi ;
Marie-Laure Steinbruckner ;
Katia Terriot ;
Alexis Akinyemi ;
Even Loarer
|
L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitan[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003400 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |