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Titre : | La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation (1984) |
Auteurs : | Jean-Claude Forquin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 25, n° 2, avril-juin 1984) |
Article en page(s) : | pp. 211-232 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; ROYAUME UNI |
Résumé : | S'interroger sur la nature des savoirs scolaires et sur les déterminants et les enjeux sociaux de la sélection, de la structuration et de la distribution des contenus intellectuels et culturels de l'enseignement, tel est l'objet de ce qu'on appelle en Grande-Bretagne « la sociologie du curriculum ». Une réorganisation du champ théorique de la sociologie de l'éducation a eu lieu en effet dans ce pays depuis le courant des années 60, en réponse à certaines demandes institutionnelles et sociales liées à des contextes d'innovation éducative. Dans ce cadre une attention particulière a été portée aux processus interactifs complexes et aux enjeux conflictuels qui sous-tendent les décisions en matière de programmes et cursus scolaires. Dans cette perspective les apports du courant de la « nouvelle sociologie de l'éducation » (Basil Bernstein, Michael Young...) ont été très importants sur le plan théorique, bien qu'assez hétérogènes. Une discussion vive et ouverte a eu lieu au cours des années 70 au sujet des implications « relativistes » de cette nouvelle approche de l'éducation informée et éclairée par la sociologie de la connaissance. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_2_3792 |