
Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 23. Environnement capacitant : regard pluriel - 2022/1
Titre : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 23. Environnement capacitant : regard pluriel - 2022/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 10/10/2022 |
Dépouillements

Article : document électronique
La littérature du domaine documente une intégration de stéréotypes négatifs chez les séniors chômeurs qui limite leurs capacités à retrouver un emploi. Par ailleurs, la psychologisation des politiques d’insertion et l’absence de prise en compte [...]

Article : document électronique
De nombreux travaux conduits à partir du cadre des capabilités (Sen, 2001) interrogent la qualité des environnements de travail et/ ou de formation, et leur capacité à soutenir la professionnalisation, le développement professionnel ou le pouvoi[...]

Article : document électronique
La simulation est un moyen de formation utilisé depuis plus de cinquante ans dans le domaine de la santé. Les travaux menés sur la problématisation montrent que l’élaboration même du problème est pédagogiquement intéressante. Qu’en est-il pour l[...]

Article : document électronique
Les dispositifs numériques ne cessent de se diffuser dans la mise en place des formations professionnelles. Parmi eux, ceux qui mobilisent la réalité virtuelle (RV), suscitent un intérêt croissant ces derniers temps, lié à la diffusion de RV aup[...]

Article : document électronique
Le concept d’environnement capacitant est généralement abordé à partir de la théorie des capabilités d’Amartya Sen, rarement à partir des théories qui s’intéressent d’abord à l’autre partie du syntagme, à savoir l’environnement. Pourtant, certai[...]