Accueil
Titre : | Le statut de la parole en validation des acquis de l'expérience (2007) |
Auteurs : | Maela Paul ; LoĂŻc Clavier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 2, janvier 2007) |
Article en page(s) : | pp. 68-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | La Validation des Acquis de l'Expérience participe à un glissement entre ingénierie de formation et ingénierie de compétences. L'évaluation dans un tel dispositif de formation est à envisager en termes d'acquis tandis que la formation voit son obédience relativisée à un terrain plus vaste recouvrant la professionnalisation. Le formateur « conseil » devient dÚs lors médiateur au niveau de la prise d'autonomie de l'apprenant, qu'entre savoirs et expériences et à propos de la transaction identitaire de l'individu pris dans la démarche de VAE. A ce titre l'apprenant devient selon nous un impétrant dans le sens ou choisir l'évaluation comme émancipation (Clavier 2004) c'est dépasser les régulations académiques d'acquisition des savoirs pour valoriser et promouvoir sa propre régulation en termes d'expériences. (Source : Recherches en éducation) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3699 |