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Titre : | Les structures du champ chorégraphique français. (2008) |
Auteurs : | Sylvia Faure |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 175, décembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 83-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DANSEUR ; ART ; FRANCE |
Résumé : | Rendant compte des conditions matérielles de production et de diffusion des ouvres chorégraphiques au début des années 2000, l'article propose une analyse des positions esthétiques des créateurs en s'intéressant aux relations entre les politiques culturelles qui soutiennent les logiques de production et de diffusion des spectacles « vivants » et le champ chorégraphique français, mais sans toutefois réduire le champ des possibles des artistes à une « demande » sociale et politique. La recontextualisation socio-historique du champ chorégraphique permet de mieux comprendre les relations complexes entre forme artistique et forme politique, notamment par le biais des processus de rationalisation du ballet et du corps dansant, et par la constitution progressive de corps de professionnels interdépendants, en l'occurrence ceux des danseurs, des chorégraphes, ainsi que des critiques et plus largement des « experts » jugeant les ouvres, octroyant des prix aux chorégraphes lors de concours, donnant leur avis pour l'obtention de subventions accordées aux compagnies et aux projets artistiques. (Source : ARSS) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2008-5-p-82.htm |